Libreville : Les experts au fait des enjeux de la Cop16
Le ministère de l’Environnement, du Climat et du Conflit homme-faune, a organisé à Libreville le vendredi 11 octobre 2024, un atelier préparatoire à la Cop16, biodiversité et de suivi de l’élaboration de la stratégie nationale sur la biodiversité.
LA 16 ème Conférence des parties à la convention sur la diversité biologique Cop16) va se dérouler du 21 octobre au 1er novembre 2024 à Cali, en Colombie.
C’est en prélude à cet sommet que le ministère de l’Environnement, du Climat et du Conflit homme-faune, a organisé le vendredi 11 octobre dernier à Libreville, un atelier préparatoire à la Cop16, biodiversité et de suivi de l’élaboration de la stratégie nationale sur la biodiversité. En présence des représentants du Corps diplomatique, ceux du Système des Nations Unies, de la société civile, des partenaires bilatéraux et multilatéraux.
Cet atelier avait pour but, entre autres : évaluer l’état de mise en œuvre du cadre mondial de la biodiversité du Gabon ; identifier les enjeux prioritaires que le Gabon souhaite défendre lors de la Cop16 ; évaluer l’état de la préparation de la Stratégie et plan d’action nationale pour la biodiversité (SPANB) afin d’assurer la conformité du développement du Gabon avec les standards internationaux en la matière.
Il ressort que depuis de nombreuses décennies, le Gabon a toujours oeuvré pour la mise en place des politiques publiques, en vue de sauvegarder son patrimoine naturel, contribuer aux efforts mondiaux pour la préservation de l’environnement et renforcer les règles de gestion des écosystèmes.
Le Gabon a consacré une place de choix à la préservation de son patrimoine naturel dont les résultats sont aujourd’hui visibles : 88% de couverts forestiers préservés ; un taux de déforestation annuel de moins de 1% qui permet de préserver les habitats naturels et des écosystèmes fragiles ; environs 20% des concessions forestières sous aménagement durable ; 13 parcs nationaux terrestres, 11 aires marines protégées, 9 réserves aquatiques et plusieurs sites « Ramsar » sous gestion de l’administration .
La Rédaction
Pour la couverture médiatique de vos événements, et pour vos publicités, contactez-nous au : 077912185 – 066361953 – 066825479 – 065208582. Merci.