Le projet de la nouvelle Constitution reçu par le chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema
Le président de la Transition, chef de l’État, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu, le mardi 8 octobre 2024 au palais de Rénovation de Libreville, le projet de la nouvelle Constitution de la République, remis par le président de l’Assemblée nationale, Jean-François Ndongou, et la présidente du Sénat, Paulette Missambo.
LE mardi 8 octobre 2024, le président de la Transition, chef de l’État, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu au palais de Rénovation de Libreville, le projet de la nouvelle Constitution de la République, des mains des présidents de l’Assemblée nationale de transition et du Sénat de transition, respectivement Jean-François Ndongou, et Paulette Missambo.
En présence des parlementaires des deux Chambres, les membres du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), les membres du gouvernement de transition, les autorités administratives indépendantes, les maires de Libreville, Owendo et d’Akanda.
Ce projet de Constitution a été élaboré par un Comité constitutionnel mis en place au sortir du Dialogue national inclusif (DNI), qui s’est déroulé du 3 au 30 avril 2024, au stade de l’Amitié sino-gabonaise d’Angondjé, au nord de la capitale gabonaise. Un DNI qui avait permis de recueillir plus de mille propositions des gabonais sur des questions diverses, dont celle liée à la nouvelle Constitution, tenant compte des aspirations du peuple.
Ainsi, conformément aux dispositions des décrets 0358/PTPR/MRI et 0359/PTPR/MRI du 9 septembre 2024 instituant l’Assemblée constituante et portant convocation d’une réunion du Parlement en Assemblée constituante, lesdits travaux se sont-ils déroulés du 12 au 23 septembre 2024 au palais Léon Mba (siège de l’Assemblée nationale à Libreville).
Au terme de ces assises, 801 amendements ont été portés par les 76 parlementaires sur ledit projet de la nouvelle Constitution. Le numéro un Gabonais a salué le merveilleux travail effectué par toutes les parties prenantes à l’élaboration de ce projet de la nouvelle Constitution.
Le chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema, qui place l’intérêt du peuple au centre de son Magistère, a exhorté les uns et les autres à mutualiser les énergies, pour la consolidation d’une nation forte et unie. Le président de l’Assemblée nationale de transition, Jean-François Ndongou, n’a pas manqué de saluer la décision du président de la République, d’inclure le Parlement dans le processus d’adoption d’une nouvelle Constitution, et sa volonté d’associer toutes les forces vives à la refondation institutionnelle de notre nation.
A noter qu’après cette étape, la mouture du projet de la nouvelle Constitution sera ensuite soumise aux membres du CTRI et du gouvernement de transition qui, à leur tour, soumettront le projet final à l’examen peuple, au cours du référendum à venir.
La Rédaction
Pour la couverture médiatique de vos événements, et pour vos publicités, contactez-nous au : 077912185 – 066361953 – 065208582. Merci.