Oyem : Les jeunes d’Akoakam 2 se mobilisent pour l’élection d’un nouveau chef de quartier

Les jeunes du quartier Akoakam 2, dans le 1er arrondissement de la commune d’Oyem, ont organisé, le dimanche 29 septembre 2024, une réunion relative à la prochaine élection d’un nouveau chef dudit quartier. Certains en ont profité pour poser leurs candidatures.

LE dimanche 29 septembre 2024, les jeunes d’Akoakam 2, dans le 1er arrondissement de la commune d’Oyem, se sont retrouvés dans leur Corps-de-garde, pour réfléchir l’avenir de leur quartier. Un seul point était inscrit à l’ordre du jour : le choix d’un nouveau chef de quartier.

Ce, après le décès, il y a quelques mois, de l’ancien chef Roland Ebane Mengue. Dans leur démarche, les jeunes autochtones et natifs de l’un des quartiers les plus mythiques de la ville d’Oyem, entendent passer par les urnes, pour choisir leur chef.

Une fois élu par les populations du quartier, les initiateurs du projet se proposent de présenter le nouveau chef à son patron, le maire de la commune d’Oyem, afin qu’il soit installé dans son fauteuil de commandement. Selon Elvis Ebane, l’un des initiateurs du projet, « Nous sommes réunis aujourd’hui pour non seulement redonner de la chaleur à notre Corps-de-garde, mais également réfléchir sur le choix de notre nouveau chef de quartier. Cela fait presque trois mois que nous avons perdu notre chef de quartier. Nous avons donc décidé, pas de manière unilatérale, qu’on ne doit plus avoir des chefs qui émanent de certaines personnes minoritaires », a-t-il martelé.

Mieux, les jeunes veulent dorénavant un chef de quartier qui soit reconnu et qui fait l’unanimité de toute la population. « Nous savons que le maire a un pouvoir discrétionnaire sur le choix de ses collaborateurs. Mais, nous, nous voulons un chef qui est élu démocratiquement, un chef qui est au quotidien avec les populations », a précisé le jeune Elvis Ebane.

Pour parvenir à leur désir, les jeunes d’Akoakam 2 ont prévu une série de réunions avec la notabilité, les femmes et les autres jeunes du quartier, afin de leur expliquer le bien-fondé de leur démarche. Cela se fera à travers une campagne porte à porte dans tout le quartier.

Au terme de leurs échanges, certains jeunes n’ont pas hésité, séance tenante, à se positionner comme candidats à la chefferie d’Akoakam 2. Nous y reviendrons.

La Rédaction

Pour la couverture médiatique de vos événements, et pour vos publicités, contactez-nous au : 077912185 – 066361953 – 065208582. Merci.

CATEGORIES