ENDR d’Oyem : Début de la formation de 30 jeunes agriculteurs avec l’appui de l’OIF

Cette formation à été lancée, le lundi 23 septembre 2024 à Oyem, par le directeur provincial de l’Agriculture du Woleu-Ntem, en présence du directeur de l’Ecole nationale de développement rural (ENDR), Guy Aymar Mourende et d’autres partenaires de l’établissement.

L’Ecole nationale de développement rural (ENDR) d’Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem (nord du Gabon) organise le lundi 23 septembre 2024, une formation destinée aux 30 jeunes gabonais intéressés par le secteur agricole.

Il s’agit d’un projet appuyé et financé par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). Le directeur de l’ENDR, Guy Aymar Mourende, a précisé qu’il, en fait, « d’un projet de formation et d’accompagnement des jeunes dans la concrétisation de leur projet d’entrepreneuriat agricole, organisé par le ministère de l’Agriculture via l’Ecole nationale de développement rural d’Oyem, avec le soutien de l’Organisation internationale de la francophonie, sur l’axe stratégique : Agriculture urbaine et périurbaine ».

Un projet qui entre dans le cadre du soutien aux initiatives environnementales dans le bassin du Congo, et grâce à l’appui technique et financier de l’œuf. A travers cette formation, L’ENDR va mettre en place un dispositif d’accompagnement des jeunes et des femmes dans les métiers de l’agriculture durable au Gabon.

Selon let directeur Guy Aymar Mourende, « l’objectif global de ce projet est de contribuer à l’amélioration de la résilience des populations et des écosystèmes dans le bassin du Congo, à travers des connaissances d’éco-innovations et de bonnes pratiques de gestion, ainsi que la valorisation durable des ressources naturelles ».

La directrice des études à l’ENDR, Rachel Oyane Ngoua Essono, de renchérir qu’au cours de cette journée de formation, « il était question de présenter aux jeunes le contour du projet et les attentes de L’ENDR et de l’OIF ».

À noter que l’atelier à été ouvert par le directeur provincial de l’Agriculture du Woleu-Ntem, en présence des autres partenaires de l’ENDR : Pôle national pour la promotion de l’emploi, ANPI et la maison de la famille. Cette formation va durer six mois.

La Rédaction

Pour la couverture médiatique de vos événements, et pour vos publicités, contactez nous au : 077912185 – 066361953 – 065208582 – 066825479. Merci

CATEGORIES