Sommet de l’Avenir : Brice Clotaire Oligui Nguema appelle à la réforme du Conseil de sécurité de l’ONU

Cet appel a été lancé par le président de la transition, chef de l’État, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, le dimanche 22 septembre 2024 à New-York, au cours du Sommet de l’Avenir, qui se tient en marge de la 79 ème Assemblée générale de l’ONU.

EN marge des assises de la 79 ème Assemblée générale de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), le numéro un Gabonais, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, a participé activement, le dimanche 22 septembre 2024 à New-York, au Sommet de l’Avenir aux côtés de ses homologues venus d’ailleurs.

Profitant de la tribune qui lui a été offerte, le chef de l’État a réaffirmé son engagement et celui du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), non seulement à améliorer les conditions de vie des gabonais, mais également à respecter les droits internationaux. « Depuis mon entrée en fonction, le Comité pour la transition et la restauration des institutions démontre non seulement, sa volonté de restaurer les droits fondamentaux des citoyens, mais aussi d’implémenter des réformes significatives visant à améliorer leurs conditions de vie tout en respectant nos engagements à l’international », a déclaré Brice Clotaire Oligui Nguema.

Selon lui, ce processus inclusif suscite de réels espoirs auprès des populations gabonaises et se concrétise par une gouvernance transparente et responsable, renforçant ainsi la confiance entre le peuple et les dirigeants actuels. Toutefois, « cet esprit de restauration nationale n’obère pas, notre attachement au multilatéralisme, que nous considérons comme un levier essentiel pour la paix dans le monde », a relevé le président de la transition.

M. Oligui Nguema n’a pas manqué d’inviter les dirigeants mondiaux à la réforme du Conseil de sécurité de l’ONU. « En matière de paix et de sécurité, il paraît évident aux yeux de tous, que le Conseil de sécurité doit se reformer (…). Pour y parvenir efficacement, il me semble indispensable de réformer l’architecture financière mondiale en investissant massivement dans la réalisation des Objectifs de développement durable », a lancé le numéro un Gabonais.

Non sans ajouter que, « Dans le souci de ne laisser aucun pays en marge, il importe que tous aient un accès équitable aux ressources financières nécessaires. Cela implique un allègement de la dette et des opportunités de financements concessionnels, tels que la rétribution pour la préservation de nos forêts », a poursuivi Brice Clotaire Oligui Nguema.

Aussi, dans le cadre de la solidarité internationale, le président du Gabon a-t-il exhorté les responsables des pays développés, à une coopération scientifique et technologique qui favorise l’accès aux données scientifiques et le transfert des nouvelles technologies. Il y va de l’avenir de la jeunesse gabonaise.

La Rédaction

Pour la couverture médiatique de vos événements, et pour vos publicités, contactez-nous au : 077912185 – 066361953 – 065208582. Merci.

CATEGORIES