Révision du projet de Constitution : Huit parlementaires votent « NON » et trois abstentions
Le président de l’Assemblée nationale de transition, Jean François Ndongou, a présidé, le dimanche 22 septembre 2024 à Libreville, la cérémonie de la fin des travaux de l’Assemblée constituante, en présence du Premier ministre de transition, Raymond Ndong Sima et des responsables des institutions républicaines.
LE palais Léon Mba de Libreville (siège de l’Assemblée nationale au Gabon), a abrité le dimanche 22 septembre 2024, la cérémonie de clôture des assises de l’Assemblée constituante (AC). Une cérémonie présidée par le président de l’Assemblée nationale, Jean François Ndongou, en présence du Premier ministre de la transition, Raymond Ndong Sima, et des responsables des institutions républicaines.
A l’issue de dix jours de travaux intenses, 8 parlementaires ont voté contre le projet de révision de la nouvelle Constitution sous l’ère du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), 3 autres parlementaires se sont abstenus et il y a eu au total 806 amendements.
Il ressort que durant leurs travaux, les parlementaires ont examiné au fond 194 articles de l’avant-projet de la nouvelle loi fondamentale soumise à leur approbation. Une prise de position individuelle qui, parfois, aura suscité des divergences et des débats très houleux entre les députés et sénateurs.
Mais, comme l’a reconnu le président de l’Assemblée nationale, Jean François Ndongou, ses collègues ont su dépasser leurs divergences, pour ne préserver l’intérêt supérieur de la nation gabonaise. Le rapport général, les amendements et les avis des parlementaires seront remis prochainement au chef de l’État, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, pour son adoption en Conseil des ministres.
Une fois cette étape franchie, la future Constitution sera soumise au peuple pour son vote au cours du prochain référendum. A noter que cette Assemblée constituante a été organisée conformément aux décrets 0358/PT-PR/MRI et 0359/PT-PR/MRI, datés du 9 septembre 2024, et en application des dispositions de l’article 51 de la Constitution en République gabonaise.
La Rédaction
Pour la couverture médiatique de vos événements, et pour vos publicités, contactez-nous au : 077912185 – 066361953 – 065208582. Merci.