Oyem/Projet Tridom : Début de l’atelier de lancement et de planification opérationnelle des activités du segment Gabon
Les travaux de ce séminaire de quatre jours ont été ouverts, le mardi 17 septembre 2024, à Oyem, par le coordonnateur national de la Comifac, Auguste Ndouna Ango, représentant du ministre des Eaux et Forêts.
LA ville d’Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem (nord du Gabon), accueille depuis le mardi 17 septembre 2024, l’atelier de lancement et de planification des activités du segment Gabon du projet « Biodiversité et développement durable du paysage du Tri-national Dja-Odzala-Minkéké (Tridom) »
Les travaux de ces assises, qui vont durer quatre jours, ont été lancés dans une suite hôtelière de la place, par le coordonnateur national de la Comifac (Commission des forêts de l’Afrique centrale), Auguste Ndouna Ango, par ailleurs représentant du ministre des Eaux et Forêts empêché.
En présence des autorités du directeur du programme de la Gestion durable des forêts du bassin du Congo (Giz), Martial Nkolo, du délégué spécial de la commune de Mitzic et représentant du gouverneur du Septentrion empêché, colonel Charly Christian Assame Mefane, des délégués spéciaux venus des localités impactées par le projet : Oyem, Makokou, Mékambo.
Occasion pour le représentant du ministre d préciser que le rendez-vous d’Oyem rentre dans la suite logique de l’atelier régional de planification stratégique, qui s’est déroulé à Ebolowa (chef-lieu de la région du Sud Cameroun), du 20 au 22 juin 2024, et auquel ont participé les acteurs des trois segments du paysage Tridom. Selon Auguste Ndouna Ango, « ce projet, fruit d’une collaboration exemplaire entre le Gabon et l’Allemagne, symbolise notre engagement commun envers la préservation de la biodiversité exceptionnelle du paysage du complexe des aires protégées du Tri-national Dja-Odzala-Minkéké (Tridom), la promotion d’une gestion durable des ressources forestières, la lutte contre le braconnage et le trafic illégal d’espèces sauvages », a rappelé le coordonnateur national de la Comifac.
Il n’a pas manqué d’ajouter le projet Tridom incarne parfaitement la vision des plus hautes autorités du Gabon, en tête desquelles le Président de la transition, chef de l’État, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, et le Premier ministre de transition, Raymond Ndong Sima.
« Ce projet illustre les engagements internationaux du Gabon en matière de protection des écosystèmes, de gestion durable des ressources naturelles et la lutte contre les changements climatiques. Nous sommes déterminés à préserver les trésors inestimables du pays Tridom, un sanctuaire de la biodiversité d’une importance mondiale. Notre objectif est de promouvoir un développement durable qui harmonise la conservation de l’environnement avec le bien-être des populations locales », pense M. Ndouna.
Et, le directeur du programme Giz, Martial Nkolo, de renchérir que « le Tridom Gabon est l’une des zones des plus riches et la plus préservée dans le monde et le bassin du Congo ».
Les résultats attendus au terme de l’atelier d’Oyem sont, entre autres, le renforcement de la coopération transfrontalière à travers le fonctionnement effectif des organes de l’accord Tridom ; l’implication des acteurs (gouvernement, secteur privé et société civile) dans la protection dla biodiversité et le développement du paysage Tridom ; l’engagement volontaire des entreprises du secteur privé pour la protection de la biodiversité et le développement socioéconomique durable dans les zones forestières du pays Tridom.
La Rédaction
Pour la couverture médiatique de vos événements, et pour vos publicités, contactez-nous nous au : 077912185 – 066361953 – 065208582. Merci.