Oyem : L’association « Ossimane » adoube le chef de l’État Brice Clotaire Oligui et le CTRI
Les responsables de l’association Ossimane ont organisé, le mercredi 21 août 2024 à Oyem, une messe d’action de grâce, une marche de soutien et des motions de soutien en faveur des actions posées par le président de la Transition, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema et le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI).
DANS le cadre de ses activités annuelles, l’association « Ossimane » a organisé, le mercredi 21 août 2024 à Oyem (nord du Gabon), une messe d’action de grâce en la cathédrale Saint-Charles Lwanga, et une grande marche pacifique dans les artères du chef-lieu de la province du Woleu-Ntem.
Des actions qui entrent dans le cadre du soutien de cette plateforme associative, aux actions posées en faveur d’Oyem et du pays tout entier, par le chef de l’État, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, et au Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI).
Selon le président d’Ossimane, Olivier Mebiame Assame, la structure qu’il dirige a été créée pour accompagner les nouvelles autorités du pays dans la concrétisation des projets de développement dans tout le Septentrion et partant, dans l’ensemble du pays. C’est dans cette optique que cette association organise depuis quelques jours à Oyem, des activités socioculturelles et sportives (avec le tournoi provincial de football).
A compter du 26 août, les responsables de cette structure vont lancer la première édition des « Universités d’Ossimane » au stade de compétition Engong. En outre, un millier de personnes a battu le bitume de la cathédrale Saint-Charles Lwanga jusqu’à la tribune officielle, pour non seulement soutenir les autorités de la transition, mais également dire « oui » au prochain référendum.
Les représentants des jeunes, des femmes et des notables, ont réaffirmé leur attachement aux idéaux incarnés par le numéro un Gabonais et le CTRI. « Pour le soutien apporté à la femme du Woleu-Ntem avec la construction (en cours) du grand marché d’Oyem, vu la promotion de la gente féminine à des hautes fonctions dans l’administration publique et parapublique (…), nous lui promettons un oui massif au référendum », a martelé la représentante des femmes, Annette Zemo Ndong.
Et, le porte-parole des notables, Eugène Miame Obame, de renchérir que : « Considérant la nécessité impérieuse de rétablir l’unité nationale, la justice, l’état de droit, l’ordre et la paix, considérant la revalorisation des pensions retraites et les indemnités des auxiliaires de commandement (…), nous, notables de la province du Woleu-Ntem, exprimons notre entier soutien et oui massif lors du référendum avenir ».
Des manifestations publiques et pacifiques qui ont été encadrés par les forces de police nationale.
La Rédaction
Pour la couverture médiatique de vos événements et vos publicités, contactez-nous au : 077912185 – 066361953 – 065208582. Merci.