Bitam : Une messe et un mausolée en faveur de Jean-Baptiste Nguema Ollo
Cette double cérémonie s’est déroulée, le vendredi 16 août 2024, au village Bindoumessang, à l’initiative de l’épouse du défunt, Jacqueline Nguema Ollo, ses enfants et les membres de la famille.
JEAN-BAPTISTE Nguema Ollo était un haut cadre de l’administration gabonaise, arraché à l’affectation des siens à l’âge de 62 ans.
En mémoire à ce digne fils de la commune de Bitam et du département du Ntem, Jacqueline Nguema Ollo, son épouse, ses enfants et les membres de la famille ont organisé, le vendredi 16 août 2024 au village Bindoumessang, à Bitam (nord du Gabon), une messe de requiem et la cérémonie de bénédiction du mausolée construit à l’illustre disparu.
Dans son homélie tirée de l’Évangile selon Saint Mathieu, Mgr Jean Bernard Asseko Mve, a intercédé auprès du Très-Haut pour son fils et serviteur, Jean-Baptiste Nguema Ollomo, qu’il a rappelé auprès de lui, le 14 novembre 2017. Selon le prélat, « Ce beau mausolée construit par la famille, doit être un signe de réconciliation, d’unité, de recomposition de la famille (…). Nous devons aller auprès de ce mausolée, pour nous souvenir de JB et de prescriptions qu’il nous a laissées par rapport à la famille, qu’il voulait unie et prospère », a exhorté Mgr Jean Bernard Asseko Mve.
Il n’a pas manqué d’intercéder auprès de de Dieu en disant que : « En nous rassemblant pour JB, demandons pardon à Dieu pour tous les actes de division et de séparation commis derrière lui, afin que la grâce descende sur l’ensemble des membres de la famille (…). Nous sommes venus aussi dire notre foi et rendre grâce à Dieu pour ce que JB a été, pour ce qu’il a fait pour nous, et rendre grâce à Dieu parce qu’il nous a permis de réaliser pour JB, ce mausolée, qui témoigne de notre affection, de notre amour et de ce que, nous ne voulons pas l’oublier », a poursuivi Jean Bernard Asseko Mve.
Devant le mausolée, Jacqueline Nguema Ollo a rendu un vibrant hommage à son illustre époux disparu à la fleur de l’âge. « Nous sommes réunis pour célébrer ensemble la vie d’un être exceptionnel. Du jour où nos chemins se sont croisés en 1991, jusqu’à ce moment tragique où la faucheuse nous l’a arrachée le 14 novembre 2017, Jean-Baptiste Nguema Ollo et moi , nous ne sommes jamais quittés », a témoigné la veuve.
Elle a retracé, en quelques phrases, les moments de bonheur, de tendresse, d’amour et parfois de discorde, vécus discrètement avec son époux. « Ensemble, nous avons traversé des moments de turbulence, mais aussi des jours de joie et de bonheur intense. Chaque épreuve, chaque rire partagé a renforcé notre lien indéfectible. JB était un homme affable. Je ne dirais pas doux de caractère, mais certainement jamais méchant », a témoigné l’épouse du défunt.
Un bel hommage rendu à celui avec qui, elle a écrit une bonne partie de son histoire sur la terre des vivants. Jean-Baptiste Nguema Ollo était un chrétien catholique pratiquant et très dévoué.
Avant son décès, il a offert un sanctuaire marial à la chapelle de la Communauté Sainte Anne et Joachim de Bindoumessang. Lequel lieu de recueillement et de prière a été inauguré par l’évêque du diocèse d’Oyem, Mgr. Jean-Vincent Ondo Eyene.
A noter que cette messe de requiem était également destinée aux deux autres membres défunts de la famille Nguema Ollo.
La Rédaction
Pour la couverture médiatique de vos événements et vos publicités, contactez-nous au : 077912185 – 066361953 – 065208582. Merci.