Oyem/EEG : Rapport général du synode national ordinaire de mi-mandat
Le bureau du Conseil national de l’Eglise évangélique du Gabon (EEG), dirigé par le pasteur-président, révérend Louis-Sylvain Allogo Engo, a organisé du 17 au 21 juillet 2024 à la paroisse du Centre communautaire d’Oyem (CCO), son synode national ordinaire de mi-mandat sous le thème : « La foi et les actes ». Voici , in extenso, le rapport général de ce grand événement religieux. Lecture.
Sur convocation du Pasteur Président du Conseil National, Président de l’Eglise Evangélique du Gabon, le Révérend Louis Sylvain ALLOGO ENGO, les assises du Synode National Ordinaire de Mi-Mandat de l’Eglise Evangélique du Gabon se sont tenues du 17 au 21 juillet 2024 à la paroisse du Centre Communautaire d’Oyem (CCO) dans la Région Synodale du Woleu-Ntem.
Le Synode a été précédé d’une retraite pastorale tenue à la Paroisse du Foyer d’Oyem. Ont pris part aux travaux du Synode :
Sur convocation :
Les membres statutaires du Conseil National ;
les membres de droit du Conseil National
les délégués des paroisses et des champs d’évangélisation.
Sur invitation :
Les pasteurs, membres des organismes inter ecclésiastiques ;
les personnes ressources de l’Eglise Evangélique du Gabon
La liste des participants est annexée du présent rapport.
La journée du mercredi 17 juillet 2024 a été marquée par l’arrivée des participants et la cérémonie d’accueil (NDUBANA) organisée par les femmes de l’UCFEEG de la Région Synodale du Woleu-Ntem.
Journée du 18 juillet 2024
Le Synode a été ouvert avec un culte d’ouverture officié par la Révérende Angèle WILSON, épouse DOGBE, mandatée par la Conférence des Eglises de Toute l’Afrique (CETA). Sur le thème du mandat « La foi et les actes », la prédicatrice s’est appuyée principalement sur les textes de Jacques 2 : 14-20 et Luc 20 : 19-25 qui mettent l’accent sur la foi et les actes.
Le culte a été suivi d’une suspension des travaux. L’appel des délégués et le versement des participations financières ont commencé à 14h00, suivi de la mise en place du Bureau Modérateur du Synode sur proposition du Bureau du Conseil National. Ledit bureau est composé comme suit :
Modérateur : Révérend Thierry-Constant NDONG NANG ;
Vice-Modérateur pasteur : Révérend Christian César REAURAT ;
Vice-Modérateur laïc : A/E Colette METIMBE FADY ;
Rapporteur général : Révérend Clotaire NDONG MBEGA ;
Rapporteur 1 : A/E Jean PAMBO BOUASSA ;
Rapporteur 2 : A/E Gervais NZUE ABAGA ;
Questeur : Rév. J.F. MEZUI MBENG.
Après approbation du Bureau Modérateur par l’ensemble des délégués, le Modérateur leur a adressé un mot de remerciement pour la confiance placée en eux.
COMMUNICATIONS DES INVITES
Les communications des invités ont démarré avec le Pasteur KIM de la Mission Protestante Coréenne au GABON, suivi du Pasteur Serge Patrick LOKO et du Révérend Docteur Guy Mathurin NGOLO. Le Pasteur KIM a fait l’historique de son arrivée au GABON en 1982 comme Vice-Consul. Il a ensuite décliné son parcours qui a conduit à la création de l’Eglise Protestante Gabono-Coréenne. Après un passage au Cameroun et un retour prolongé en Corée, il est revenu au Gabon avec la volonté de contribuer à la formation des dirigeants de l’Eglise Evangélique du Gabon.
Le Pasteur Serge Patrick LOKO, de l’Eglise Evangélique du CONGO, actuellement Directeur des Editions CLE, en a fait l’historique, y compris celle de son implantation au GABON. La Révérend Docteur Guy Mathurin NGOLO, quant à lui, enseignant au Département des Sciences Bibliques de l’Université Protestante d’Afrique Centrale, représentait le Recteur de cette Université. Il a fait part des objectifs de l’UPAC qui sont de faciliter la mobilité des étudiants et des enseignants entre établissements partenaires et l’harmonisation des programmes afin que tous les protestants deviennent une seule famille.
Le Président de l’EEG a remercié la nouvelle dynamique avec les partenaires, en s’étendant notamment sur le partenariat signé entre l’UPAC et l’Institut Supérieur de Théologique de technologie de BITAM (ISTTB) qui permet de délivrer des diplômes de l’UPAC aux étudiants formés à BITAM. A cet effet, les tous les étudiants de l’ISTTB ayant terminé leur formation recevront leur parchemin le 09 août prochain.
Il a par ailleurs rappelé l’existence de dettes envers l’UPAC du fait des étudiants de l’EEG qui y sont inscrits et qui n’arrivent pas à soutenir leur mémoire de fin de formation. La communication de la CETA est reportée au lendemain, 19/07/2024, du fait de l’absence de l’oratrice.
La journée de travail s’est achevée avec la méditation conduite par le Révérend Christian César REAURAT. Elle a été tirée du livre des Actes 5 : 1-11 dont le thème repose sur l’intégrité qui devrait exister dans l’Eglise.
L’intercession a été dite par le Révérend Jean Vincent MENGONE, l’exhortation et la bénédiction par le Révérend Christian César REAURAT.
Cette méditation qui a pris fin à 19H15 a été accompagnée des louanges CV 8, 6 et 18.
L’annonce du programme du lendemain faite, le Modérateur a clôturé les travaux à 19H20.
Journée du 19 juillet 2024
Les travaux ont repris à 09H15 avec la méditation effectuée par le Rév. Ludovic MBENG. La méditation a reposé sur le texte 2 Co 12 : 1-10 qui traite de la fameuse écharde dans la chair de Paul. L’intercession a été faite par le Rév. Ezéchiel LOUH, l’exhortation et la bénédiction par le Rév. Ludovic MBENG.
Les louanges ont été faites avec les cantiques CV 37, 23, 6 et 10.
L’appel des délégués s’est poursuivi après la méditation, suivi de la communication de la CETA, la Révérende Angèle WILSON, représentant le Secrétaire Général qui n’a pas pu faire le déplacement. La CETA espère que les résolutions qui seront prise au Synode permettront davantage à l’EEG de s’élever.
Elle a reconnu que l’EEG est à jour de ses cotisations et est engagée dans l’Institution. Elle s’est satisfaite de l’Election du Révérend Louis Sylvain ALLO ENGO comme membre de la Commission Générale, qu’il participe aux travaux et ne cesse de poser des doléances en faveur de son Eglise (Cf note de communication en annexe). Cette intervention a clôturé les communications des organismes inter-ecclésiastiques. Les travaux se sont poursuivis avec les rapports des Commissions.
RAPPORTS DES COMMISSIONS
Avis de la Commission Constitutionnelle
La Commission Constitutionnelle avait été saisie afin d’apprécier deux questions importantes de l’Eglise Evangélique du Gabon. Il s’agit de la reconnaissance officielle de l’Assemblée des Fidèles de l’Eglise Evangélique du Gabon (ADFEEG) qui existe de fait dans la plupart des paroisses, et de la naissance de la coordination des chorales (CCEEG) qui demandent à être reconnues parmi les Œuvres d’évangélisation de l’Eglise, au regard de l’article 48 de la Constitution.
La Commission Constitutionnelle a donné son avis favorable à leur création après s’être assurée que les entités à naître vont se charger spécifiquement chacune de l’un des domaines d’intervention de l’Eglise, mais également qu’il n’y aura pas de chevauchement entre les attributions des nouvelles entités et celles dévolues aux commissions synodales existantes.
Par ailleurs, la Commission Constitutionnelle a examiné et donné son avis favorable à la mutation de l’UCJEEG en Fédération des associations ou des mouvements des jeunes du Gabon qui sont :
Jeunesse Lumière Chrétienne ;
Union Chrétienne des Jeunes Gens ;
Christ pour tous ;
Eclaireurs Unionistes du Gabon ;
Opération Enfants de Noël ;
Ecole du Dimanche.
En effet, il s’avère que des instances de l’EEG, notamment le Synode National Extraordinaire des Réformes tenu à Baraka en juillet 2023, ont retenu le principe de la mutation de l’UCJEEG en une fédération des associations ou Mouvements des Jeunes de l’Eglise Evangélique du Gabon au regard des avantages présentés.
Les objectifs de ces mouvements cadrent avec les missions de l’EEG relatifs à l’éducation de la jeunesse, la lutte contre les fléaux sociaux que sont l’alcoolisme, la violence dans différents milieux dont scolaire, l’usage des stupéfiants, le décrochage scolaire précoce, etc… dont les jeunes sont les premières victimes. Chacun de ces mouvements se chargera d’encadrer les jeunes contre ces fléaux.
En outre, le regroupement le regroupement en fédération de ces mouvements permettra d’être conformité avec la loi. Il faudra toutefois que les textes qui régiront la Fédération et ses démembrements contiennent certaines précisions.
Fort de ces avis favorables et, après les interventions de certains délégués, le Synode s’est prononcé pour la création des deux nouvelles entités et la mutation de l’UCJEEG en Fédération des mouvements des jeunes du Gabon à raison de :
Pour le principe de création de l’ADFEEG : à l’unanimité des voix ;
Pour le principe de création de la CCEEG : à l’unanimité moins quatre voix ;
Pour l’UCJEEG constitué en Fédération : à l’unanimité moins trois voix.
En conséquence, le Synode a pris trois résolutions adoptant respectivement :
Le principe de la reconnaissance officielle de l’ADFEEG ;
Le principe de la création de la CCEEG ;
Le principe de la mutation de l’UCJEEG en Fédération des Mouvements des Jeunes de l’Eglise Evangélique du Gabon.
Rapport de la Commission Constitutionnelle
Le rapport d’activités d’activité de la Commission Constitutionnelle pour la période de juillet 2022 à juillet 2024 a été lu par l’A/E Stevie ANDEME MOUNGUENGUI. Il a porté essentiellement sur la modification de la Constitution dans le but de rendre réellement fortes les instances de l’Eglise, notamment les conseils presbytéraux, les conseils régionaux, le Conseil National, et non pas les hommes qui les animent.
L’autre avancée apportée par la nouvelle Constitution est la fin du système rotatoire de la Présidence du Conseil National au terme du tour de rotation en cours. Par ailleurs, la Commission Constitutionnelle a élaboré :
l’Accord-Cadre entre l’Etat Gabonais et l’EEG afin de combler le vide juridique qui encadre les relations entre les deux parties ;
la Convention de Partenariat entre l’EEG et l’Etat Gabonais qui porte sur l’organisation des rapports entre les deux parties dans le domaine de l’éducation.
Enfin, le Commission Constitutionnelle a donné son avis sur la naissance de deux mouvements d’évangélisation et de la mutation de l’UCJEEG en une Fédération des mouvements de jeunesse de l’EEG.
Le rapport de la Commission Constitutionnelle a été accepté et adopté par le Synode.
Rapport de la Commission des Ministères
La Rapport d’activités de la Commission des Ministères sur la période juillet 2022 à juillet 2024 a été lu par le Révérend Basile NGUEMA ALLOGO, Secrétaire Général de l’Eglise Evangélique du Gabon.
Au cours de cette période, la Commission des Ministères a :
Examiné et accepté 10 dossiers de candidatures au ministère pastoral ;
Examiné 14 dossiers de mise à la retraite d’ouvriers de l’Eglise ayant atteint ou dépassé 65 ans. Au regard des arguments avancés, une prorogation d’un an a été accordée, repoussant ainsi le départ des intéressés au mois de juillet 2025 ;
Traité des cas de discipline relatifs aux cas matrimoniaux ; la Commission statuera au mois d’août prochain sur le sujet.
Le rapport a été accepté et adopté par le Synode. Les travaux ont été suspendus à 12H35 pour une pause de santé.
RAPPORTS DES REGIONS
Tous les rapports d’activités des régions synodales ont été lus par leurs présidents respectifs.
Région Synodale Ogooué Estuaire Sud-Ouest
Le rapport d’activité couvre une période de cinq mois à compter de l’installation du nouveau Bureau survenu à la faveur du réaménagement du Conseil Régional par le Synode Régional Ordinaire tenu à Lambaréné du 08 au 11 février 2024. Il présente les activités menées suivant les cinq axes prioritaires du Programme Missionnaire de l’Eglise qui ont été regroupés en deux : l’un, spirituel et l’autre structurel.
Sur le plan spirituel, les activités ont principalement consisté à effectuer des missions dans de nombreuses paroisses dans lesquels naissaient des foyers de tension nés principalement de l’ignorance du système presbytérien synodale ou du refus d’observer les dispositions des textes organiques ou réglementaires de l’Eglise Evangélique du Gabon.
Sur le plan structurel, le Conseil Régional a confectionné une cartographie partielle de sa région synodale à l’aide d’une fiche signalétique de collecte des données préalablement conçue et envoyée aux paroisses. Il a élaboré un guide de rédaction des rapports d’activités des paroisses permettant de classer les réalisations conformément à la structure du Programme Missionnaire et initié la confection d’un répertoire téléphonique des membres du Bureau de Conseil National, des membres du Conseil National issus de la Région, et de ceux des bureaux de tous les organes dirigeants de la Région et des paroisses.
Le Conseil Régional souffre du fait que son Président et son Assesseur ne sont pas basés dans le Grand Libreville, de l’importante charge administrative du Secrétariat Régional qui nécessite un poste d’adjoint et du non-paiement des cibles par un grand nombre de paroisses.
S’agissant de l’absence d’un siège régional soulevé par un délégué, le Secrétaire Général de l’Eglise a précisé que la cartographie de l’Eglise en projet devrait de fait régler ce problème.
Région Synodale Ogooué Ivindo Sud-Est
Le rapport donne la situation de la région synodale et fait ressortir les résultats obtenus dans la mise en œuvre des activités menées depuis 2022, classés suivant les différents axes prioritaires du Programme Missionnaire, donne les résultats obtenus, les difficultés rencontrées et les perspectives.
Ainsi, malgré la grande étendue géographique de la Région et l’absence de moyen de transport, quatorze communautés ont été visitées et sensibilisées sur le Programme Missionnaire avec pour conséquence un climat apaisé illustrant l’Amour de Dieu qui règne en leur sein.
S’agissant de l’évangile social, sept établissements scolaires ont vu l’amélioration de leurs résultats obtenus aux examens nationaux, même s’il faut déplorer la présence de nombreux enseignants dits « non-décisionnaires » qui mènent une vie empreinte de précarité, à l’instar des ouvriers de l’Eglise.
Concernant la gestion administrative, la région a produit un tableau des statistiques 2022-2023 et a marqué de sa présence lors des sollicitations des autorités locales, même si au cours de certaines rencontres politico-administratives, la Région a été ignorée, notamment dans l’octroi des moyens roulants par le Chef de l’Etat.
Quant au patrimoine, il ressort qu’il est bradé par certaines paroisses (Ovan, Allarmintang, Mékambo, Booué et Moanda). Des débats qui ont suivis, il ressort que 80% des enseignants envoyés par l’administration dans l’ordre d’enseignement protestant n’assistent pas aux cultes. Pour le délégué d’une paroisse de la Région, y vivre est un véritable sacerdoce.
Il convient de noter que la région est confrontée à la concurrence réelle des autres églises. Le retour aux fondamentaux que sont le temple, l’école et le dispensaire est nécessaire pour faire marquer la présence de l’EEG.
S’agissant de l’affectation des enseignants, le Directeur Général de l’Enseignement Privé Protestant a fait savoir que cela relevait du Ministère de l’Education National qui les emploie. Toutefois, au regard du nombre pléthorique d’enseignants classés dans le corps des surveillants à Libreville, un redéploiement est envisagé pour tenter de combler les déficits enregistrés ailleurs.
Région Synodale du Woleu-Ntem
Le rapport d’activité ne porte que sur la période d’exercice du nouveau Bureau du Conseil Régional mis en place le 10 mars 2024. Il présente sa composition du Bureau.
Un Conseil Régional s’est tenu le 23 mars 2024. Le Bureau du Conseil Régional a effectué :
la rencontre avec tous les pasteurs et évangélistes affectés dans la Région ; la rencontre avec les épouses des pasteurs ; la sortie avec les épouses des pasteurs à Ndjolé ; la tournée régionale accompagnée des bureaux régionaux des œuvres d’évangélisation, à l’exception de l’œuvre scolaire ; à la réorganisation des cultes à la radio dont l’enregistrement se fait désormais le samedi avant la diffusion le dimanche ; la restitution du séminaire sur le Programme Missionnaire 2022-2024.
Il a procédé à l’affectation des aumôniers à la prison, à l’hôpital et à l’UEPEEG et a participé aux obsèques du proposant Gaston EYEBE et du Révérend MVE MBELE MINKO.
Le rapport fait part du climat apaisé qui prévaut dans les différentes communautés, preuve de l’amour et de la cohésion au sein dans la Région. Il exhorte les pasteurs et les chrétiens à ne plus porter les tenues distinctives lors de leur présence dans les bars. Le Président Régional a fait part de la démarche entreprise pour l’assurance maladies au profit des pasteurs et de leurs ayant-droits.
Les communautés ont demandé de ne plus y affecter des pasteurs célibataires d’une part, et que les bergers affectés aient un certain niveau de formation pour tenir compte de la présence en leur sein de retraités ayant une certaine culture. Certains délégués ayant fait observer qu’un rapport qui n’a pas été distribué auparavant ne se discute pas, celui-ci a été accepté et adopté par le Synode.
Région Synodale du Ntem
Après la situation géographique, l’historique et la structure de la Région, le rapport fait ressortir les principales activités du Conseil Régional qui ont porté sur la tenue de ses réunions régulières, la tournée dans la région synodale en portant un message de paix, la participation aux assemblées des mouvements afin de préserver l’image de l’unité et d’insister sur le respect de l’éthique chrétienne, et d’organiser des échanges-diagnostics avec les conseils presbytéraux afin de cerner leurs besoins et atteintes.
S’agissant de la nouvelle cartographie, il ne s’agit pas de fusion ou de déclassement de paroisses en champs d’évangélisation, mais plutôt d’un jumelage, en vue d’établir des liens d’échanges coordonnés par un seul responsable. Chaque entité gardera au moins son autonomie.
Les difficultés rencontrées par la Conseil Régional se trouvent notamment au niveau des moyens roulants, afin de faciliter sa mobilité dont la circonscription ne cesse de croître. La seconde difficulté réside dans la prise en charge des pasteurs à la retraite et des veuves car de nombreuses communautés ne s’acquittent pas du paiement des cibles régionales.
Compte tenu des difficultés rencontrées par de nombreuses paroisses dans le traitement des pasteurs qui leur sont affectés, le Synode National demande au Conseil National de mettre en place une péréquation des cibles en vue d’assurer la rémunération de tous les ouvriers de l’Eglise.
RAPPORTS DES ŒUVRES
Œuvres scolaires
Le mois de juillet 2022 marque le début de l’exercice quadriennal de la Direction Générale de l’Enseignement Privé Protestant avec le Docteur Marcel BIYOGO BIYOGO. Autant le premier cycle qu’au second, et, tenant compte des effectifs des enseignants et des apprenants, le constat est remarquable. L’œuvre scolaire a enregistré la fermeture de 18 écoles du fait conjugué du manque d’enseignants et/ou d’élèves.
Malgré ce qui précède, les chiffres sont en hausse dans le cycle pré-primaire et primaire, mais en baisse dans le secondaire. Le cumul des cycles donne toutefois une augmentation, passant ainsi de 7.172 élèves en 2021-2022, à 8.942 élèves en 2023-2024. Le corps d’enseignants a aussi enregistré une relative augmentation.
Une stratégie rigoureuse et nécessaire a été mise en œuvre, visant à rendre à l’EPP ses lettres de noblesse d’antan. Ainsi, à mi-parcours du présent mandat, les résultats obtenus cette fin d’année scolaire 2023-2024 sont révélateurs de la tendance haussière comme le montre le tableau ci-dessous :
2021-2022
2022-2023
2023-2024
CEP
53,34 %
66,73 %
87,41 %
BEPC
53,26 %
64,85 %
75,59 %
BAC
62,31 %
78,94 %
79,37 %
En somme, avec de tels résultats, on peut affirmer sans risque de se tromper que l’Enseignement Privé Protestant peut se féliciter du travail déjà abattu. Cependant, le chantier est à risques, car, de tels résultats restent à confirmer pour les années scolaires futures afin que l’EPP retrouve son leadership d’antan.
UCFEEG
Le Bureau National de l’UCHEEG a été mis en place le 11 juin 2023. Depuis lors, il a entrepris un certain nombre d’activités dont :
la participation aux séminaires organisés par le Conseil National ;
l’achèvement de la salle polyvalente de la Maison de la Femme ;
la relecture du règlement intérieur de l’UCFEEG ;
l’assistance multiforme à diverses occasions.
Il convient de noter que l’UCFEEG compte 3.147 femmes sur toute l’étendue du territoire. Comme observations et perspectives, l’UCFEEG se propose de revoir sa stratégie pour un recensement efficace de ses membres, car les chiffres communiqués datent de 2020. Elle entend organiser une assemblée générale à la prochaine rentrée ecclésiastique pour adopter son nouveau règlement intérieur. Elle envisage aussi de poursuivre les travaux de construction pour les commodités de la salle polyvalente.
Sur le plan financier, les recettes de l’UCFEEG sont essentiellement composées des cibles des cellules de base, du produit de la location de la salle polyvalente et la vente de guides de méditation. Pour la période de référence, les recettes s’élèvent à 8.827.000 FCFA. Quant aux dépenses, elles sont liquidées selon une nomenclature et s’élèvent à la somme de 8.422.120 FCFA. Le solde en caisse est alors de 404.820 FCFA.
UCHEEG
Depuis son installation le 02 juillet 2023, le Bureau National de l’UCHEEG a mis la priorité sur l’évangélisation de ses membres ainsi que l’implantation du mouvement sur toute l’étendue du territoire national, en plus des actions de solidarité chrétienne.
A cet effet, l’UCHEEG a procédé : au renouvellement des mandats des bureaux et secteurs ; à une campagne d’évangélisation à Lastourville ;
à l’organisation d’une journée de solidarité ; à la mise en place d’une unité économique de production ; à des actions d’aide et d’assistance à ses membres.
En outre, elle a pris part au séminaire de sensibilisation sur le Programme Missionnaire de l’Eglise d’une part, et au séminaire national des louanges en langues locales.
Par ces actes, l’UCHEEG a connu une augmentation de plus de 63% de ses membres qui sont passés de 732 en 2023 à 1.155 à ce jour, et ce, en un an seulement.
En dépit de quelques difficultés qu’il a pu contourner, le mouvement nourrit d’importants projets socio-économiques et culturels. Enfin, preuve d’une gestion rigoureuse, le solde de ses finances est créditeur d’un montant de 100.000 FCFA.
UCJEEG
En exercice depuis le 23 avril 2023, le Bureau National de l’UCJEEG présidé par l’A/E Emilien MBA ESSIMA fait état de près de 2.500 jeunes sur l’ensemble des 4 régions synodales. Le Bureau s’est fixé pour principales missions de procéder au renouvellement des bureaux des structures dans le but de minimiser les charges liées à l’organisation des assemblées.
Cette opération s’est achevée en décembre 2023 d’une part, et d‘entamer le processus de mutation de l’UCJEEG d’un mouvement qu’elle était, en fédération des mouvements des jeunes d’autre part.
S’agissant de la seconde mission, plusieurs mécanismes ont été mis en place dont les plus importants sont la mise en place de trois comités : un comité de réflexion, un comité de sensibilisation et un comité de de rédaction des actes.
Il est toutefois important de signaler que pour l’atteinte de ses objectifs, l’UCJEEG a éprouvé des difficultés d’ordres structurel et fonctionnel.
La journée des travaux s’est achevée après la lecture du programme du lendemain par le Modérateur, suivie de la méditation basée sur le texte Marc 14 : 3-9, conduite par le Révérend J.F MEZUI MBENG, avec pour thème : « Filles et fils de l’EEG, posons des actes qui apportent une bonne odeur dans notre Eglise ».
La prière d’intercession a été dite par l’A/E EDOU SIMA Marie Chantal.
Rythmée par les cantiques CV 44, 86 et 6, la méditation a pris fin à 19H40.
Journée du 20 juillet 2024
Les travaux ont commencé à 9H30 avec la méditation conduite par le Révérend Richard NGUEMA NANG qui s’est appuyé sur la base du texte Sophonie 2 : 1-15 avec pour thème : « Ramenons les chrétiens de l’EEG à la crainte de l’Eternel ». La prière d’intercession a été dite par le Révérend Marcellin MENGONE.
RENOUVELLEMENT DES COMMISSIONS SYNODALES
L’organique de l’EEG dispose que les commissions synodales ont un mandat de 4 ans. Elles sont renouvelées par les conclaves des régions synodales qui proposent les noms des membres.
Au terme desdits conclaves, les membres proposés par les régions synodales, qui s’ajoutent aux membres statutaires des commissions synodales, sont :
Commission des Ministères
A/E NTO NZE Mathieu
OBIANG OBAME Paul Edouard
MESSA ASSEKO Pascal
OLLOMO NGUEMA Léon
Commission Constitutionnelle
Rév. Christian Romuald ANGUE MENZEING
Rév. Christian ANGOUE MEMIOGHE
Rév. Prosper MBENG NGUEMA
Rév. Basile NGUEMA ALLOGO
A/E Guy Roger MENGUE M’AMVAME
A/E Jean Gabriel NDONG NZE
A/E Stevie ANDEME MOUNGUENGUI
A/E Flora MBA
Commission Patrimoine
Rév. Paul Denis BEBGHA
Rév. Augustin BOUENGOUNE
A/E Philippe MENENE M’EYI
A/E Pauline ASSUE
Commission d’Enseignement Biblique et Théologique
Rév. André Jude AKOUROU ZOGHO
Rév. Dr Vincent NDOUTOUME
A/E Mélanie Noël OKOME MVONE ép. MINKO
A/E Jean Serge NDONG MENDENE
Commission d’Evangélisation
Rév. Jean Robert BEKUI BE MBA
Rév. Paul NZE NGUEMA
Rév. Serge OTHA
Rév. Michel NDONG ONDO
A/E Jean Francis EDOU BEKA
A/E Joseph BISSYELOU MAGOUGA
A/E Herbain EBOZOGO NKOULOU
A/E Gertrude ADA MBA
Commission relations Extérieures
Rév. Paul Francis ONVANE
Rév. Dr Wilfrid Rodrigue SINO
Rév. Richard NGUEMA NANG
Rév. Alain ASSOUMOU EKIKI
A/E SOUGUEMAM NGUEMAH
A/E Pauline NDONG NZE
A/E Constant EMANE AMVAME
A/E Samuel NGUEMA MENIE
Commission Médicale, Sociale et Familiale
Rév. Patrick Paul EVANE EMANE
Rév. Emmanuel MINKOUO MI ABOUDOUME
Rév. Jean Daniel ALLOGHO ESSIMENGANE
Rév. Jean C. ONANGA MONCKOMY
A/E MITOGHO MI NGUEMA
A/E Eliane BIFANE MENGOUANG ép. BOUMAH
A/E Adèle MINTO’O
A/E Paul ABOE MBA
Commission de la Communication et des Publications
Rév. Christian Romuald ANGUE MENZEING
Rév. Rocky Bert ZAGHE GNINGONE
A/E Pierre Laurice ABESSOLO OBAME
A/E Moïse EMANE BITEGHE
A/E Marie Madeleine MEKEMEZA MENDENE
A/E Jean PAMBO BOUASSA
Commission de la Croix Bleue
Rév. Mathurin ESSIMENGANE ZENG
Rév. Augustin BOUENGOUNE
Rév. Jean WAGHA
Rév. Michel ASSEKO NDONG
A/E Sévérin NDONG BEKALE
A/E Cyrille NENG AMVANE
A/E Hermine NDONG ONDO
A/E Camille MBA NGUEMA
Commission UCFEEG
Rév. Roger AFENE BIKA
A/E Philomène AVOMO ZUE MBA
Commission UCHEEG
Rév. Benjamin NSI BEYEME
A/E Paul OGANDAGA
Commission Coordination des Chorales
Rév. Adolphe NJOYA MAPOUEN
A/E Patrick TONDA
Commission ADFEEG
Rév. Bertrand MVE AVEBE
A/E Caroline MIMBOUI MI NGUEMA
Commission UCJEEG
A/E Esther EKOH ép. OLUI
A/E Constant EMANE AMVAME
COMMUNICATION SPECIALE
La communication spéciale a été faite par le Vénérable Basile NGUEMA ALLOGO, mandataire de l’EEG au SENAT, qui a porté à la connaissance du Synode les points relevant de l’action parlementaire axé sur 5 points :
Rappel de l’actualité gabonaise ;
Le processus constitutionnel ;
Les organes de la Transition
Les étapes de la Transition
Le travail au SENAT.
Le Vénérable a clôturé sa communication par la remise d’un don réparti comme suit :
300.000 FCFA à la Région Synodale du Ntem au titre du soutien de la construction de son siège ;
500.000 FCFA à la Région Synodale du Woleu-Ntem pour les travaux de réfection de son siège ;
500.000 FCFA au Conseil National pour sa contribution à la construction du siège national.
LA NOUVELLE CARTOGRAPHIE DE L’EGLISE EVANGELIQUE DU GABON
A sa dernière session, le Conseil National a pris les délibérations suivantes après un double constat sur les paroisses et l’Eglise : l’existence des paroisses à faible communauté et l’immensité sur le plan géographique de la Région Synodale Ogooué Estuaire Sud-Ouest.
Au regard de ce qui précède, le Conseil National a procédé à la simulation du principe de jumelage des paroisses qui garderont chacune son statut, mais seront sous la responsabilité d’un même pasteur, avec prise d’effet au cours de l’année ecclésiastique 2025-2026.
Le Conseil National a également proposé le principe de scindement de la Région Synodale Ogooué Estuaire Sud-Ouest en deux régions : la première, la région Synodale de l’Estuaire, circonscrite à la province de l’Estuaire, et la seconde, la Région Synodale de l’Ogooué et du Sud composée des provinces du Moyen Ogooué, de l’Ogooué Maritime, de la Ngounié et de la Nyanga ; La prise d’effet de ce scindement se fera à la fin du système rotatoire.
Le Synode a adopté les 2 principes à l’unanimité.
RAPPORT FINANCIER PAR LA TRESORIERE NATIONALE
Le rapport financier de mi-mandat résulte de l’exécution financière et comptable est basé sur les années ecclésiastiques 2022-2023 et 2023-2024 et non sur les années civiles 2023 et 2024. Il récapitule les mouvements financiers et comptables effectués au cours de ces années. Il s’arrime aux dispositions du Règlement Financier de l’EEG et non aux exigences de l’OHADA.
Par ailleurs, le périmètre du rapport se limite à la gestion de la Direction Nationale de l’Eglise et ne couvre pas les autres organes de l’Eglise qui fonctionnent comme des entités autonomes. La comptabilité de l’Eglise n’est donc pas intégrée.
Ainsi, sur les deux années de référence, le récapitulatif général donnant la situation des recettes et des dépenses se décompose comme suit :
Pour l’année 2022-2023, les recettes s’élèvent à 259 178 177 FCFA contre 258 913 794 FCFA, donnant ainsi un solde créditeur de 264 983 FCFA ;
Pour l’année 2023-2024, les recettes sont évaluées à 175 622 594 FCFA contre 175 246 100 FCFA, soit un solde de 376 494 FCFA sans tenir compte du mois en cours.
Au regard des recommandations pertinentes de la Trésorière Nationale tendant à appeler l’arrimage de la réglementation financière de l’EEG aux nouvelles exigences de l’OHADA, le Synode autorise de Conseil National à procéder à la révision du Règlement Financier.
RAPPORT MORAL DU PASTEUR PRESIDENT DE L’EEG
Le Pasteur Président, dans son rapport, a fait part au Synodaux de la mise en œuvre du Programme Missionnaire de l’Eglise Evangélique du Gabon « La Foi et les Actes », qui s’articule autour de 5 axes majeurs qui sont : l’expression de l’Amour de Dieu au sein de l’Église, l’observance de l’Éthique protestante, la promotion de l’Évangile social, la gestion administrative et la préservation et le développement du patrimoine.
Dans son propos, ces axes ont été regroupés en deux pans : l’un spirituel et l’autre structurel.
Sur le plan spirituel, qui s’appuie fondamentalement sur l’amour de Dieu, élément cardinal du programme missionnaire, accompagné de son corollaire d’éthique protestante et d’évangile social, le climat est redevenu serein depuis l’élection transparente du Président de l’Eglise, alors qu’il était auparavant, les relations entre les membres de l’Eglise, à défaut d’être conflictuelles, étaient méfiantes, l’amour de Dieu et celui du prochain étaient superficiels. Ce qui a permis la réalisation de nombreuses activités spirituelles.
Sur le plan structurel, le Programme Missionnaire se rapporte à la gouvernance et à la gestion administrative incluant le patrimoine.
Pour ce qui est de la gouvernance, elle est orientée vers la vision stratégique et les principes directeurs de l’Institution. Elle couvre aussi la mise en place de l’ensemble des textes qui régissent le fonctionnement.
Concernant la gestion administrative, le bilan porte sur la coopération, le fonctionnement et le patrimoine. C’est ainsi que l’Eglise a renforcé ses relations avec les organismes inter-ecclésiastiques ainsi que l’Etat, les institutions républicaines et les Eglises sœurs. Elle améliore la gestion de son patrimoine et son développement.
En termes de difficultés rencontrées, plusieurs facteurs tels que les facteurs humain, administratifs et financiers ont restreint les actions possibles.
S’agissant des perspectives et défis, les principaux reposent sur l’exploitation optimale de son capital humain.
AFFECTATION DES COLLECTES
Les collectes du présent Synode sont affectées à la région Synodale du Woleu-Ntem pour la réhabilitation de son siège.
LIEU DU PROCHAIN SYNODE
Le prochain Synode Ordinaire se tiendra à Baraka-Mission.
Le Rapporteur Général Le Modérateur
Rév. Clotaire NDONG MBEGA. Rév. Thierry-Constant NDONG NANG