L’acte de rachat de la société pétrolière « Assala Energy » remis au chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema
Cette cérémonie s’est déroulée, le lundi 1er juillet 2024, à la cour d’honneur du palais de Rénovation de Libreville, en présence du président de la République, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema et du Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima.
LE chef de l’État, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, est enfin rentré en possession de « l’acte » de rachat de la société pétrolière Assala Energy, qui devient de facto, propriété du Gabon.
La cérémonie officielle s’est déroulée dans la matinée du lundi 1er juillet 2024 à la cour d’honneur du palais de Rénovation de Libreville, en présence du Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, et des membres de son gouvernement. Le président de la République a, à cette occasion, indiqué que « Par cet acte de rachat, le Gabon vient de réapproprier, 67 ans après , une part importante de son pétrole. Il nous permet désormais de produire 25% de la production nationale. C’est sans conteste, une forme d’affirmation de notre souveraineté », s’est réjoui Brice Clotaire Oligui Nguema.
Non sans indiquer que, « en prenant la décision de racheter la société Assala Energy, j’étais conscient de l’adversité que cela susciterait de la part de certains compatriotes et des lobbys financiers étrangers, qui ne partagent pas notre besoin légitime d’indépendance économique ».
Le numéro un Gabonais n’a pas manqué de préciser que l’opération du rachat d’Assala Energy s’est déroulée en deux phases. La première consistait , le 15 février 2024, à la signature du contrat d’achat entre Gabon Oil Company et le Fonds de pensions américain Carlyle.
Au cours de cette première étape, un dépôt de garantie d’environ 123 milliards de francs CFA avait été effectué. La seconde phase, qui s’est déroulée le 21 juin dernier, a consisté à régler les 513 milliards restants, ainsi que les 12 milliards de francs CFA de frais de droit de tirage.
« Cette opération historique pour notre pays s’est déroulée sans obérer la dette publique », a rassuré Brice Clotaire Oligui Nguema. Le chef de l’État a, ensuite, procédé à la décoration de certains membres du gouvernement et autres convives ce, en marge de la traditionnelle cérémonie de levée des couleurs de tous les lundis matins.
La Rédaction
Contactez-nous au : 077912185 – 066361953 – 065208582. Merci.