Brice Laccruche Alihanga évacué en France grâce au président Brice Clotaire Oligui Nguema
Le chef de l’État Gabonais, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, a affrété un avion médicalisé à l’ancien chef de cabinet du président déchu, Ali Bongo Ondimba, atteint du cancer et qui était en soins intensifs dans une structure de santé d’Akanda, au nord de Libreville.
ADMIS en soins intensifs depuis quelques jours au Centre Hospitalier Universitaire d’Akanda (au nord de Libreville), Brice Laccruche Alihanga (BLA), ancien directeur de cabinet du président déchu, Ali Bongo Ondimba, a été évacué vers la France, ce samedi 15 juin 2024, par avion médicalisé affrété par le président de la Transition, chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema.
BLA est rongé, depuis quelques temps, par un cancer. Poursuivi pour détournement de fonds publics et blanchissement des capitaux par la Cour criminelle spéciale de Libreville, BLA a passé de longues années à « Sans-famulle », du nom de la Prison centrale de la capitale gabonaise.
Très affaibli par ses ennuis de santé, l’ancien directeur de cabinet d’Ali Bongo Ondimba, a pu bénéficier d’une liberté provisoire à la demande de ses avocats. Mais, il a de nouveau comparu plus d’une fois devant les juges de la Cour criminelle spécialisée, pour y répondre de ces chefs d’accusation.
Ce, au grand désarroi de son conseil qui a souvent qualifié ces procès d’une « parodie de justice ». Du fait que ces audiences ont souvent été convoquées par des hauts magistrats, qui n’ont jamais tenu compte de l’état de santé de leur client.
Il a donc fallu la magnanimité du président Brice Clotaire Oligui Nguema, pour voir leurs nombreuses sollicitations trouver une oreille attentive : la suspension du procès et l’évaluation sanitaire urgente de Brice Laccruche Alihanga vers l’Hexagone, pour y subir des soins plus approfondis et appropriés.
La Rédaction
Contactez-nous au : 077912185 – 066361953 – 065208582. Merci.