Medouneu : Le nouveau Centre médical inauguré par le Premier ministre Raymond Ndong Sima

Cette structure médicale moderne a été entièrement réhabilitée par l’État gabonais, sur financement de l’Agence française de développement (AFD). Elle a été inaugurée le dimanche 2 juin 2024, par le Chef du gouvernement de Transition, Raymond Ndong Sima, en présence du ministre de la Santé, Adrien Mougougou et de son collègue en charge de l’Habitat, Ludovic Megne Ndong.

LE Premier ministre de la transition, Raymond Ndong Sima, a procédé le dimanche 2 juin 2024, à l’inauguration officiellement le Centre médical de Medouneu, chef-lieu du département du Haut-Como (nord du Gabon), entièrement réhabilité par l’État gabonais, sur un financement de l’Agence française de développement (AFD), dans le cadre du Projet d’appui au secteur de la santé phase 2 (Pass 2).

Le chef du gouvernement était accompagné du ministre de la Santé, Adrien Mougougou, et de son collègue en charge de l’Habitat, Ludovic Megne Ndong, ainsi que du gouverneur du Woleu-Ntem, Jules Djéki. On notait également la présence du délégué spécial de la commune de Medouneu, Joseph Essone Nguema et du député de la commune de Medouneu, Frédéric Nzue Edzang.

Occasion pour le chef du gouvernement de préciser que la réhabilitation de cette structure de santé vise à améliorer l’offre de santé auprès des populations du département du Haut-Como. « Je voudrais d’abord exprimer ma satisfaction d’être ici, parce que Medouneu est à une distance très rapprochée de la Guinée Équatoriale (…). C’est toujours mieux d’améliorer les installations chez soi, et d’aller chez le voisin quand on ne peut plus rien ».

Raymond Ndong n’a pas manqué rappeler que, « la dette, c’est l’argent qu’on emprunte pour réaliser certaines infrastructures rapidement ou plus vite qu’on pourrait le faire en temps normal. Dans le cadre d’espèce, nous avons bénéficié d’un financement de l’Agence française de développement, qui nous a déjà permis hier à Mitzic (ndr samedi) d’inaugurer l’hôpital départemental de la localité, et aujourd’hui d’avoir cet hôpital de Medouneu.

Il a invité le personnel soignant, les autorités locales et les populations à en faire bon usage de cette nouvelle structure. « Ce Centre médical sera ce que nous en ferons. C’est-à-dire, il restera en bon état si chacun de nous prend la peine de s’en occuper correctement », a martelé le Premier ministre.

Le médecin-chef de la dite structure de santé, Dr. Evrard Désiré Biyogho Biesolo, a présenté à l’assistance, le nouveau Centre médical. Il est entièrement équipé et doté d’appareils biologiques, d’imagerie médicale et du matériel du bloc opératoire.

A cela s’ajoute : deux logements d’astreinte pour le médecin chef et la sage-femme. Malgré ces acquis, le Dr. Evrard Désiré Biyogho Biesolo a relevé l’absence des salles adéquates pouvant accueillir d’autres appareils et matériels, absence d’une ambulance et d’un véhicule de liaison (pour les évacuations sanitaires), une banquette d’accueil et de fauteuils pour les visiteurs et malades, manque de climatiseurs dans les salles d’hospitalisation et du laboratoire, de poubelles, etc.

Le médecin chef a, enfin, sollicité l’affection de 3 sages-femmes, 3 infirmiers d’état polyvalents, un technicien de laboratoire, un ambulancier et un attaché d’administration générale, 2 gardiens, un jardinier et une technicienne de surface. Des ressources humaines essentielles pour une meilleure prise en charge des malades.

Le ministre de la Santé, Adrien Mougougou, a promis y trouver des solutions idoines dans les meilleurs délais. Un séjour « Medounois » du chef du gouvernement, qui s’est terminé en apothéose à la résidence du député Frédéric Nzue Edzang.

La Rédaction

Contactez-nous au : 077912185 – 066361953 – 065208582. Merci.

CATEGORIES