Oyem/Session criminelle : Une sexagénaire condamnée à 10 ans de prison dont 5 assortis de sursis
C’est la sanction prise à l’encontre de dame Delphine Andeme Oniane (63 ans) par la Cour criminelle d’Oyem, au cours de son audience du mercredi 24 avril 2024. La mère de famille a été reconnue coupable de coups mortels sur son amant, en 2019, au village Ndze-Engong, à Mitzic, au nord du Gabon.
DELPHINE Andeme Oniane, gabonaise de 63 ans – (58 ans au moment des faits) – a été reconnue coupable de « coups mortels » sur son amant, Alexis Minko Mi Essangone, par la Cour criminelle d’Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem (nord du Gabon) en son audience du mercredi 24 avril 2024.
Ce crime est puni par l’article 364 du Code pénal du 5 juillet 2019. Selon les faits, il ressort que le 27 octobre 2019, au cours des obsèques d’un proche cours au village Ndze-Engong, à Mitzic, chef-lieu du département de l’Okano, Delphine Andeme Oniane fait le reproche à son amant, Alexis Minko Mi Essangone, d’avoir abandonné le plat de nourriture qu’elle lui avait servi, pour aller s’empiffrer d’alcool.
Un reproche qui a été mal apprécié par le défunt. Lequel va arroser son amante d’injures en présence de plusieurs villageois.
Blessée dans son amour propre et se sentant humiliée, la femme se saisit d’un bois, et elle asséna un coup sur la tête de son compagnon, qui s’écroule, avant de relever quelques minutes plus tard. A la suite de cette agression, le regretté Alexis Minko Mi Essangone se plaint des maux de tête.
Il a été conduit par sa compagne, d’abord au centre médical de Mitzic, puis, au Centre hospitalier régional d’Oyem (Chro), pour y subir des examens plus approfondis et des soins appropriés. Malheureusement, le malade décéde quelques jours plus tard à la veille de ses examens radiologiques.
A la suite de ce décès, la sexagénaire sera interpellée par les éléments de la brigade-centre de gendarmerie de Mitzic, avant d’être présentée devant un juge d’instruction du tribunal de première instance d’Oyem, ensuite devant la Cour d’appel judiciaire de ladite ville.
Devant la barre, le ministère public, représenté par Léon Armand Goussa Landou, a requis 10 ans réclusion criminelle dont 5 assortis du sursis, et de larges circonstances atténuantes à l’endroit de l’accusée. L’un des avocats de la défense, Me Darley Obiang Zogho, a demandé la requalification des faits de « coups mortels » en « coups et blessures volontaires », avant de plaider la relaxe de sa cliente.
Son collègue, Me Sosthène Christophann Sarah-Ognyane, a renchérit en plaidant à son tour l’acquittement, avant d’émettre plusieurs « réserves » sur les pièces constitutives du dossier incriminant sa cliente. Le président de la Cour de céans, Ebang Ondo Eyi, a rendu le verdict indiqué plus haut. Dame Delphine Andeme Oniane devrait recouvrer sa liberté en novembre prochain.
La Rédaction
Contactez-nous au : 077912185 – 066361953 – 065208582. Merci.