Élim.CDM. Gabon#Angola : Quel Onze de départ pour Patrice Neveu ?
C’EST une rencontre sans véritable enjeux, que vont livrer ce lundi 11 octobre 2021, les Panthères du Gabon, au stade de Franceville, contre les Palancas Negras d’Angola, pour le compte de la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe du monde « Qatar 2022 », dans le Groupe F.
Les Gabonais sont déjà hors course avec (1 point sur 9 possibles), après avoir bu la tasse contre le même adversaire (3-1), le 8 octobre dernier, à Luanda. Le match de ce lundi sera donc pour du « beurre » pour le capitaine Pierre Emerick Aubameyang et ses partenaires, qui suivront sur le petit écran, comme d’habitude, la Coupe du monde de l’année prochaine.
Une rencontre qui devrait permettre « logiquement » à l’entraîneur d’injecter dans son Onze de départ, des jeunes qui sont souvent oubliés sur le banc, sans aucune raison valable. D’abord, nous pensons qu’après ses prêtres prestations depuis que l’emblématique gardien des Panthères, Didier Ovono Ebang, a raccroché ces crampons, Antony Mfa Mezui doit logiquement céder sa place au dernier rempart du club sud-africain d’Amazulu, Jean-Noël Amonome.
En défense, l’axe central doit être composé de la « paire expérimentale de Didier Ibrahim Ndong et néo international David Sambissa (Cambuur, D1/Pays-Bas) ou de Junior Assoumou Akue (Aubagne/France). Les couloirs devant toujours être géré par Lloyd Palun ou Antony Oyono Omva (à droite) et Johan Obiang.
Le quatuor de l’entre-jeu devraient être André Biyogho Poko, Mario Lemina, Guelor Kanga.
Et en attaqué, Axel Meye Me Ndong (buteur au match aller en Angola) doit débuter aux côtés du capitaine Pierre Emerick Aubameyang et du Stéphanois, Denis Bouanga.
Une revue des troupes, qui doit permettre au coach Français du Gabon, non seulement de donner de la chance aux jeunes joueurs, mais également, de montrer sa volonté à bâtir une équipe où les places de titulaire doivent se mériter sur l’aire de jeux, non pas sur « les lèvres » et des arrangements de couloirs.
Patrice Neveu et sa bande seront désormais jugés sur leur « degré de détermination, à mouiller le maillot pour défendre le drapeau national : Vert-Jaune-Bleu. Le cas échéant, ils devraient rendre des comptes au peuple gabonais sur leur contre-performance.