Cette session budgétaire était dirigée par le président du Conseil départemental du Woleu, Désiré Owono Ndong. Neuf délibérations ont également été votées par les commissaires présents à ce rendez-vous.

LE budget de l’exercice 2024 du Conseil départemental du Woleu, dans la province du Woleu-Ntem a été examiné et arrêté en recettes et en dépenses par la Commission ad hoc budgétaire, à 253 millions 579 mille 040 francs CFA, au cours d’une session budgétaire organisée par la Commission ad hoc, le jeudi 15 février dernier, à Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem (nord du Gabon).

Cette session budgétaire, qui s’est tenue dans un contexte spécial, était dirigée par le président du Conseil départemental du Woleu, Désiré Owono Ndong. En présence des vices-présidents dudit conseil, du préfet du Woleu, Brice Arcadius Moussirou, des agents techniques de ladite institution, du trésorier provincial, Aristide Bougougou et des chefs des cantons Woleu, Bissok, Ellelem, Nyè et Kyè.

Un plafond budgétaire qui connait, cette année, une baisse 32 millions 333 mille 750 francs CFA par rapport à l’exercice 2023. Selon le président du Conseil départemental du Woleu, Désiré Owono Ndong, ce budget devrait être injecté pour l’investissement des projets prioritaires visant, non seulement à l’amélioration des conditions de travail de l’institution, mais également, pour contribuer au bien-être socio-économique des populations.

C’est dans cette optique que les « commissaires » ont voté, à une écrasante majorité, neuf délibérations portant sur l’achat d’une pondeuse et d’une bétonnière pour la briqueterie; l’achat d’une camionnette utilitaire pour la briqueterie ; la finition des travaux de la salle des fêtes ; la régularisation des situations administratives de 13 agents ; le déclassement du matériel roulant et d’une bétonnière ; l’autorisant au président du conseil départemental à faire un jumelage avec la mairie d’Oyem.

A cela s’ajoutent la délibération portant sur l’entretien des routes départementales après les grandes oeuvres de l’Etat et acquisition du matériel ; et la délibération autorisation le président du Conseil départemental à solliciter une dotation spéciale en matériel roulant auprès du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), en vue de mieux développer des projets des villages des cinq cantons du département du Woleu.

La Rédaction