Président du FDR Joachim Mbatchi Pambou : « L’annulation des élections d’août 2023 par le CTRI m’a donné matière à réflexion »

Dans cet entretien exclusif, le président du Forum pour la défense de la République (FDR), Joachim Mbatchi Pambou, fait le point de sa récente tournée à travers et ses perspectives aux côtés du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI). Lecture.

Jouractu. Bonjour M. le président du Forum pour la défense de la République. Quel bilan faites-vous de la tournée que vous venez d’effectuer à travers le pays ?

Joachim Mbatchi Pambou. Je voudrais, tout d’abord, vous remercier de l’honneur que vous me faites à travers votre organe de presse, de me donner l’opportunité de m’exprimer dans ses colonnes, afin de faire le bilan de ma tournée nationale de remerciement aux populations, et de soutien au Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI). Un périple national qui a connu son épilogue dans la province du Woleu-Ntem, il y a quelques jours. Cela dit, cette tournée nationale auprès de nos compatriotes à travers le pays, est un succès total, à tout point de vue. Nonobstant les quelques écueils rencontrés ici et là, elle s’est déroulée sans obstacle. J’ai été accueilli, partout dans le pays, comme un digne fils du Gabon allant à la rencontre de ses compatriotes, pour leur manifester sa gratitude. Pour m’avoir fait confiance, en votant massivement pour moi au cours de la présidentielle d’août 2023, quoique celle-ci ait été annulée par le CTRI après sa prise de pouvoir à l’aube du 30 août 2023.

Jouractu. Les populations ont-elles adhéré à votre démarche post-électorale ?

J’ai été époustouflé par la qualité de l’accueil qui m’a été réservé par les populations partout où je suis passé à travers le Gabon. Ce qui témoigne de leur adhésion à ma démarche. Une initiative que ces compatriotes souhaitent voir pérenniser.

Jouractu. De quelle manière comptez-vous accompagner le CTRI dans sa mission ?

Mon soutien à l’endroit du CTRI s’exprime clairement par la nature des actes visibles, que je pose sur le terrain en sa faveur , afin d’encourager les personnalités qui le composent à mener à bien la conduite des affaires de notre pays. Mais aussi, et surtout, en les encourageant à remplir avec brio, la noble mission de restauration des institutions de notre pays.

Jouractu. Une certaine opinion pense que votre tournée à travers le pays n’avait que seul but d’attirer l’attention du CTRI et du chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema pour une éventuelle nomination au sommet de l’État. Qu’en dites-vous ?

Que les gabonais pensent ce qu’ils veulent. C’est leur droit. En ce qui me concerne, l’annulation des élections générales d’août 2023 par le CTRI m’a donné matière à réflexion. Cette annulation m’a également ouvert les yeux quant à la nécessité de mieux m’organiser dans la perspective des élections post-transition, qui accaparent mes pensées pour, in fine, faire de mon parti Forum pour la défense de la République (FDR), un parti de référence. Cette tournée n’avait donc pas pour but d’attirer l’attention du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, pour une éventuelle nomination. Le FDR fourbit ses armes et trace son sillage, pour peser sur l’échiquier politique national (…).

Jouractu. Votre mot de fin.

Je voudrais saisir du fond du cœur, l’occasion que vous m’offrez pour remercier les populations gabonaises, c’est-à-dire mes parents des neuf provinces qui, tout au long de cette tournée, m’ont ouvert les portes de leurs domiciles, m’ont fraternellement accueilli, en m’offrant même parfois le gîte et les couvertures. Un geste qui est une grande marque de sympathie et d’amitié, auquel je ne saurais rester insensible. A tous ces compatriotes, je voudrais exprimer ma profonde gratitude. Merci infiniment.

Propos recueillis par La Rédaction

CATEGORIES