Oyem : La Sainte Geneviève célébrée à la légion de gendarmerie départementale nord

Une messe dirigée par le curé de la paroisse Saint-Basile le Grand de Mont-Miyele, l’abbé Emmanuel Mewourou, par ailleurs aumônier des Forces de défense et de sécurité, a constitué l’épicentre des manifestations relatives à la célébration de la sainte patronne des gendarmes.

A l’instar des autres gendarmes à travers le Gabon, ceux de la légion départementale nord, ont célébré la communion, prière et l’adoration, la Sainte Geneviève (leur sainte patronne), le mercredi 31 janvier 2024, à Oyem.

Une messe organisée en l’église catholique Saint Basile le Grand de Mont-Miyele, a constitué l’épicentre de des manifestations y relatives, en présence des gendarmes venus de Mitzic, Bitam et d’Oyem. Cette eucharistie était dirigée par le curé de ladite paroisse, l’abbé Emmanuel Mewourou, par ailleurs aumônier des Forces de défense et de sécurité (FDS).

En présence des autres chefs de corps des FDS (police, sécurité pénitentiaire…). Dans son homélie tirée de l’Évangile de Saint Marc, le prélat a initié des prières en faveur des gendarmes présents et ceux disparus.

L’abbé Emmanuel Mewourou a surtout exhorté les gendarmes à supplier la Sainte Geneviève d’intercéder pour eux-mêmes auprès du Très-Haut, pendant qu’ils sont encore en fonction. Une manière pour l’aumônier des FDS d’inviter également les gendarmes à avoir la crainte de Dieu, durant toute leur carrière.

C’est dans ce sens que le commandant de la légion de gendarmerie départementale nord, colonel Gaston Mbima, a partagé à l’assistance ce qu’il a appelé « la prière du gendarme ». Un festin, organisé dans l’enceinte du camp de gendarmerie de Mont-Miyele, a mis un terme à cette édition 2024 dédiée à la Sainte Geneviève.

La Rédaction

CATEGORIES