C’était à la faveur de la rentrée judiciaire 2023-2024 de la cour d’appel et du tribunal de première instance d’Oyem ce, en présence du ministre de la Justice, garde des Sceaux, Paul-Marie Gondjout.

LA salle d’audience du tribunal de première instance d’Oyem a prêté son cadre, le jeudi 25 janvier dernier, pour l’organisation de l’audience solennelle de la rentrée judiciaire 2023-2024 de la cour d’appel judiciaire et le parquet de la République d’Oyem.

Une rentrée judiciaire marquée également par l’installation des 10 magistrats promus au sein des deux juridictions, ainsi que la prestation de serment de 9 nouveaux greffiers affectés au tribunal de première instance du chef-lieu de la province du Woleu-Ntem. Cette cérémonie a été rehaussée par la présence du ministre de la Justice, Garde des sceaux, Paul-Marie Gondjout et du gouverneur du Septentrion, Jules Djéki.

Ces magistrats et greffiers ont été promus, affectés et/ou mutés au cours du dernier Conseil supérieur de la Magistrature tenu à Libreville le 27 octobre 2023. Parmi les promus, il y a le nouveau procureur général près la cour d’appel judiciaire d’Oyem, Léon Armand Goussa Landou et le président du tribunal de première instance, Alexis Obame Ella.

Occasion pour le ministère public représenté par la procureure de la République près le tribunal de première instance d’Oyem, Périne Ada Obiang (dans ses réquisitions), d’exhorter ses nouveaux collaborateurs et collègues au travail exemplaire vis-à-vis des justiciables.

« N’oubliez pas que vous serez jugés d’abord sur votre façon d’être, de parler et d’agir. Votre façon de recevoir les justiciables. Ne donnez pas une image destructrice de la Justice par des propos déplacés, des attitudes désinvoltes face à des personnes qui sont dans les désarrois, toujours stressées, placées en situation d’infériorité devant le juge ou le procureur », a conseillé madame le procureur de la République.

Périne Ada Obiang n’a pas manqué de rappeler que, depuis le 30 août 2023, « le peuple gabonais en général, et le corps judiciaire en particulier, est appelé à un changement de mentalité au regard de la nouvelle conduite à adopter, visant l’excellence, impulsée par Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, Président du Conseil supérieur de la magistrature, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema ».

Le procureur général de la cour d’appel, Léon Armand Goussa Landou, a également invité tous les acteurs de l’ordre judiciaire, au changement de programme, à fin que la justice recouvre son prestige d’antan, « avili par nos comportements anormaux et immoraux », a regretté le procureur général.

Le garde des Sceaux, Paul-Marie Gondjout, a terminé son séjour oyemois par une visite d’inspection dans les services du tribunal de première instance, de la cour d’appel, du tribunal administratif, de la prison centrale et de la cour provinciale des comptes d’Oyem.

La Rédaction