Ce séminaire était animé par le directeur provincial des Travaux publics du Woleu-Ntem, Georges Mboulou Beka, et par la déléguée provinciale de l’ANPI, Douchka Ntsame Beyeme.

POURSUIVANT leur quête vers le savoir, les responsables de la Confédération patronale des PME du Woleu-Ntem (CPPW) ont organisé le mercredi 24 janvier 2024 à l’Hôtel de ville d’Oyem, chef-lieu du Septentrion (nord du Gabon), un séminaire de renforcement des e à l’intention de ses membres, sur entre autres , « Le cadre réglementaire de la sous-traitance ».

Ce séminaire était animé par le directeur provincial des Travaux publics (TP) du Woleu-Ntem, Georges Mboulou Beka, et par la déléguée provinciale de l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANPI), Douchka Ntsame Beyeme.

Les deux facilitateurs ont porté, à cette occasion, de précieux conseils aux responsables des PME, notamment sur le statut juridique et la catégorie réelle de leurs structures. « Notre province est en travaux actuellement. Il était de bon aloi que nous puissions nous retrouver, pour fixer le cadre réglementaire de la sous-traitance. D’autant plus que beaucoup de PME aujourd’hui, pêchent par faute de connaissances des textes réglementaires », a fait remarquer le directeur provincial des TP.

Non sans se réjouir que cette formation de renforcement des capacités est arrivée à point nommé, au moment où les plus hautes autorités du pays parlent de la « gabonisation » des emplois. Les échanges ont également permis à Georges Mboulou Beka et Douchka Ntsame Beyeme, de s’imprégner et d’évaluer le niveau de performance des PME installées dans la province du Woleu-Ntem.

Le président de la confédération des PME du Woleu-Ntem, Jean Nze Allogo, s’est réjoui de ces moments d’échanges avec les experts des TP et de l’ANPI. « Les deux directeurs nous ont outillé. Beaucoup de PME ne savaient pas, par exemple, qu’elles feront face à trois formes de sous-traitance », a martelé M. Nze Allogo.
La Rédaction