Pour ce gouvernement de Transition « Raymond Ndong Sima 2 », l’ancien candidat à l’élection présidentielle d’août 2023, Hugues Alexandre Barro Chambrier, par ailleurs président du parti Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM), fait son entrée comme Vice-Premier ministre, chargé de la Planification et de la Prospective.

PAR la voix du Secrétaire général de la Présidence de la République, Pr. Guy Rossatanga-Rignault, le gouvernement de la Transition au Gabon a été remanié dans la mi-journée du mercredi 17 janvier 2024.

Une équipe gouvernementale dite « Raymond Ndong Sima 2 », qui est composée de 31 ministres (y compris le chef du gouvernement), dont un nouveau Vice-Premier ministre, en charge de la Planification et de la Prospective, en la personne Hugues Alexandre Barro Chambrier, par ailleurs ancien candidat à l’élection présidentielle d’août 2023 et président du parti politique Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM).

On note également la sortie du gouvernement des anciens ministres des Mines, Hervé Patrick Opiangah (Fonction publique), Raphaël Ngazouzé, Solange Nguiakié, (Travail et Chômage) et Patricia Djipano-Mouloungui (Commerce et PME/PMI). Ce gouvernement a 4 membres de plus (31) par rapport à l’ancienne équipe (27).

La Rédaction