Le président de la Transition, chef de l’État gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, a longuement échangé avec son homologue burundais, Evariste Ndayishimiye, dont le séjour Librevillois a pris fin le mardi 16 janvier 2024.

LE chef de l’État du Burundi, Evariste Ndayishimiye, vient de séjourner à Libreville, pour une visite de travail et d’amitié auprès de son homologue du Gabon, général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema. Le numéro un Burundais a regagné son pays le mardi 16 janvier dernier, au terme d’un séjour ponctué d’importants échanges d’intérêts communs au palais de Rénovation de Libreville.

Les deux hommes d’État ont profité de ce tête-à-tête, pour non seulement passer en revue le processus de transition en cours au Gabon, mais également pour renforcer les liens de coopération de l’axe Libreville-Bujumbura. Ainsi, les membres des gouvernements gabonais et burundais ont-ils signé, à cet effet, plusieurs accords de coopération.

IL s’agit, notamment, de l’accord général de coopération visant le renforcement des bases de coopération dans les domaines d’intérêt commun ; l’accord commercial et l’accord relatif à la coopération en matière de la main-d’œuvre visant à faciliter les déplacements des ressortissants des deux pays, entre le Gabon et le Burundi.

D’autres questions multilatérales ont également occupé une place de choix, au cours de l’entrevue de Brice Clotaire Oligui Nguema et son hôte Burundais, Evariste Ndayishimiye.

La Rédaction