Parmi eux, le nouveau Colonel de gendarmerie, Gaston Mbima, par ailleurs Commandant de la Légion de gendarmerie départementale Nord.

LE mardi 9 janvier 2024, s’est déroulée à la cour d’honneur de la Légion de gendarmerie départementale nord, sise à Mont-Miyele (Oyem), la cérémonie de pose des épaulettes aux gendarmes et agents du corps autonome de la sécurité pénitentiaire promus à compter du 1er janvier 2024.

Cette cérémonie était rehaussée par le gouverneur du Woleu-Ntem, Jules Djéki, en présence des autorités civiles et militaires du chef-lieu du Septentrion.

Il y a eu au total 18 gendarmes, dont un colonel, en la personne de Gaston Mbima, Commandant de la Légion de gendarmerie départementale Nord, du capitaine Sedric Mvou et des sous-lieutenants Gildas Gamboye et Patrick Sendze. Lesquels gendarmes ont été promus respectivement par Décret numéro 0079/PR/MDN du 27 décembre 2023 portant nomination des officiers de la gendarmerie nationale à compter du 1er janvier 2024 (colonel et capitaine); et par Décret numéro 0081/PR/MDN du 27 décembre 2023 portant nomination à titre exceptionnel, des officiers de la Gendarmerie nationale à compter du 1er janvier 2023 (les sous-lieutenants).

Il a eu également chez les gendarmes, 5 adjudants-chefs, 2 maréchaux de logis chefs-majors et 7 maréchaux de logis-chefs. Ils ont été nommés par Décision numéro 0000005641/2.GEND.DGOP du 18 octobre 2023 portant nomination des sous-officiers de la gendarmerie nationale à compter du 1er janvier 2024.

Parmi les promus, il y avait également 4 sous-officiers de la sécurité pénitentiaire (adjudant, sergent-chef major et sergents-chefs). Ils ont bénéficié de l’Arrêté numéro 013/MJGS/CCSP/DP portant nomination de 64 sous-officiers de la Sécurité pénitentiaire pour le compte du 1er janvier 2024.

A la suite de la phase proprement dite de port de nouveaux galons, le colonel Gaston Mbima a exhorté les principaux récipiendaires, au nom du Commandant en chef de la gendarmerie nationale, à la droiture, l’exemplarité, l’engagement, l’esprit du sacrifice, la discipline et au goût du travail bien fait.

« Chers impétrants, la joie est toujours immense de porter un grade supérieur. Cette étape n’est pas une fin en soi car, un nouveau chapitre de votre vie personnelle commence », a rappelé le Commandant de la Légion de gendarmerie départementale Nord.

Il n’a pas manqué de saluer les efforts inlassables, consentis par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) dans l’améliorer des conditions de travail et d’existence des personnels des Forces de défense et de sécurité (FDS), ainsi qu’au renforcement de leurs capacités opérationnelles.

La Rédaction