Ce match, qui s’est déroulé au stade Gaston Peyrille de Bitam, comptait pour le début de la saison 2023-2024, de la ligue de football du Woleu-Ntem. En présence du président de ladite ligue, Cyrille Nsi Ella Nsi.

DANS une finale de la « Super coupe du Woleu-Ntem » comptant pour l’ouverture de la saison sportive 2023-2024 de la ligue de football du Woleu-Ntem (LFWN), la formation de l’AS Mingassang (Bitam) a facilement disposé d’Amintchi FC (Bitam) sur le score de (4-1), le samedi 6 janvier 2024, au stade Gaston Peyrille de Bitam.
Pour ce « derby » du chef-lieu du département du Ntem, le champion en titre du Championnat provincial « D3 » a ouvert le score du score par Brice Ella, qui a placé au petit filet, un ballon mal repoussé par le gardien d’Amitchi FC (36e). L’équipe du président Désiré Mebah va profiter de son temps fort, pour doubler la mise sur penalty par Trésor Ndong Essono (45+1).

C’est le score à la mi-temps. A la reprise, le très remuant et capitaine d’Amintchi FC, Oumarou Baba, va profiter d’une mésentente entre le gardien et le défenseur central de l’AS Mingassang, pour réduire le score (66e).
A la (70e), Jean Marc Saka (qui venait de faire son entrée), va corser l’addition en inscrivant le 3e but du champion du Woleu-Ntem. Ce n’est pas tout.

Puisque le même joueur va doubler la mise à la (79e), marquant ainsi le 4e but de son équipe. Score final : AS Mingassang-Amintchi FC : (4-1). Avec cette victoire, les protégés du coach Roger Issakounia préviennent déjà leurs prochains adversaires du Championnat provincial et surtout, du Championnat national D3 à venir, organisé par la Fédération gabonaise de football (Fegafoot).

Dans la mesure où AS Mingassang et Amintchi FC (vainqueur de la Coupe du Woleu-Ntem) représenteront le Septentrion à cette compétition nationale. Le président de la LFWN, Cyrille Nsi Ella Nsi, s’est réjoui de cette ouverture réussie de début de saison devant un public nombreux dans les gradins du « mythique » stade Gaston Peyrille de Bitam.

A noter que le coup d’envoi de cette Super coupe a été donné par le doyen et très amoureux de football, Ové Bekale. A la fin de la partie , il a remis également les enveloppes aux deux équipes.

Rappelons que la première journée du Championnat D3 provincial du Woleu-Ntem se jouera dans le week-end du 13 au 14 janvier prochain à travers les stades d’Oyem, Bitam et de Mitzic. Nous y reviendrons.
Les équipes :
AS Mingassang : Ghislain Zetsop, Faïdan Niamattsegui, Trésor Ndong, Danny Mouloumbou, Romaric Minlame, Brice Edzang, Freddy Trésor Obiang, Franck Afouna, Riche Mvele (Jean Marc Saka), Paul Edou Edou, Wanel Obame. Coach : Roger Issakounia.
Amintchi FC : Joseph Ndong Obame, Emmanuel Nkogo, Jean Mbadjou, Durel Jorice Ndong, Lesly Roméo Ondo, Claude Merlin Mve Minto’o, Bilal Moussa, Meril Gervais Ndong, Philippe Itesa (Sylvestre Edzo Megne), Oumarou Baba, Jeffrey Okome Okoué. Coach : François Kotto.
La Rédaction