Économie : Le recensement général de la population aura lieu cette année 2024

C’est, entre autres, grandes résolutions issues des journées nationales de la statistique, qui ont pris fin le vendredi 29 décembre 2023, à Libreville.

DÉBUTÉES le mercredi 27 décembre, les journées nationales de la statistique au Gabon (les premières du genre) ont tiré leurs rideaux le vendredi 29 décembre 2023, à l’immeuble Arambo de Libreville.

Cette première édition avait pour thème : « Stratégie nationale de développement de la statistique ». En l’absence du Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, et du ministre de l’Economie, Mays Mouissi, la cérémonie de clôture a été dirigée par Menacé Minko Mi Mbelé Tomo, conseiller du chef de gouvernement et Pierre Claver Nfouba, directeur général des statistiques.

Lesquels ont marqué leur satisfaction, pour l’organisation de ces 72 heures réservées à la statistique et surtout, des résolutions auxquelles les participants sont parvenues à l’issue d’intenses travaux. Parmi ses résolutions, le directeur général des statistiques a annoncé l’organisation, pour cette année 2024, du Recensement général de la population gabonaise.

« Le recensement général de la population est une activité fondamentale et obligatoire. De ce point de vue, nous aurions pu faire un recensement en 2023 et le terminer. Pour bien faire quelque chose, il faut la préparer. Le ministre et nous avions constaté que la préparation qui avait été faite avant le 30 août, ne permettait d’achever cette opération dans les règles de l’art », a expliqué à la presse, Pierre Claver Nfouba.

Pour le bon déroulement du recensement de cette année, le membre du gouvernement en charge de l’Economie a déjà pris des dispositions, tant en ressources humaines, que matérielles que budgétaires, pour la réussite des opérations à travers tout le pays.

La Rédaction

CATEGORIES