Ce second round mettra aux prises dans les urnes, le candidat de l’UDB, Elie Colin Akoue face au représentant de l’UN, Fridolin Mve Messa. La campagne de cette élection se déroulera du 12 au 21 novembre 2025. Cette décision est du ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation, Hermann Immongault.
A travers un communiqué rendu public le mardi 11 novembre 2025, le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation, Hermann Immongault, a fixé les dates des premier et second tours des élections législatives, locales et sénatoriales dans plusieurs sièges à travers le pays.
Pour ce qui est du 2e siège du département du Ntem (Bitam), le second des élections législatives est prévu pour le samedi 22 novembre 2025. Un ultime round qui mettra aux prises le candidat de l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB), Elie Colin Akoue, au porte-flambeau de l’Union nationale (UN), Fridolin Mve Messa.
« Suite aux décisions de la Cour constitutionnelle et du Conseil d’Etat, et en application des dispositions des décrets n°0431 BIS/PR/MISD du 10 novembre 2025 portant convocation du collège électoral, ouverture et clôture de la campagne électorale pour la reprise des élections législatives et n°0431 TER/PR/MISD du 10 novembre 2025 modifiant certaines dispositions du décret 0398/PR/MISD du 16 octobre 2025 portant convocation du collège électoral, ouverture et clôture de la campagne électorale pour l’élection des sénateurs de l’année 2025, le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation, président de la Commission nationale d’organisation et de coordination des élections et du référendum (CNOCER) porte à la connaissance du corps électoral des circonscriptions concernées ci-dessous, que la reprise du scrutin se fera selon le calendrier suivant : (…) Samedi 22 novembre 2025 : second tour de l’élection des députés dans le 2e siège du département du Ntem », précise le communiqué ministériel.
Lequel indique que la campagne de ladite élection débute le mercredi 12 novembre 2025 à 24 heures, et s’achève le vendredi 21 novembre 2025 à 24 heures. Un scrutin à l’issue incertaine.
Tant les deux candidats se connaissent très bien. Elie Colin Akoue est natif du village Mekomo Esseng, et Fridolin Mve Messa est un « notable » de la tribu Effack d’Akam-Si (les deux villages sont séparés seulement de deux kilomètres, dans le district de Meyo-Kyè, cantons Ntem1 et Mveze).
Joint au téléphone, le candidat du parti de Paulette Missambo appelle les populations des cantons Ntem1 et Mveze à la mobilisation et la vigilance pour mieux aborder dans la sérénité et la détermination ce scrutin à venir.
« Je demande aux populations de se mobiliser, pour faire barrage à la fraude qui se prépare encore. Nous devons rester vigilants pour veiller contre le bourrage des urnes par des fausses procurations et l’achat des consciences et du vote par les sommes d’argent. Ce deuxième tour du scrutin est offert aux populations des cantons Ntem1 et Mveze par Dieu. Il s’agit d’un moment unique pour faire triompher la justice, car ces populations méritent mieux (…). Elles doivent envoyer à l’Assemblée nationale un député qui sait défendre les intérêts des populations. Et, je veux être ce député de toutes les populations du 2e siège du département du Ntem », a lancé Fridolin Mve Messa.
La Rédaction
Pour la couverture médiatique de vos événements, contactez Jouractu au : 077912185 – 065208582 – 066361953. Merci.